La création d’un pool d’organisations non gouvernementales nationales et locales pré-identifiées afin de renforcer la réalisation du programme de NRC au Mali
Date de début des dépôts : 01/06/2023
Date d’échéance des questions : 10/06/2023
Date de clôture : 30/06/2023
Pays : Mali
Régions : Toutes les régions
Programmes : Éducation, Sécurité alimentaire & Moyens de subsistance, Abris/WASH, Information, Conseil et Assistance Légal, Protection (engagement communautaire, Médiation Humanitaire), urgence.
Objet : Partenariat avec organisations locales/nationales
Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif la consultation des organisations de la société civile (OSC), les ONG nationales et locales qui souhaitent collaborer avec le NRC afin d’établir des partenariats opérationnels pour garantir une réponse humanitaire plus réactive et plus durable.
NRC entend par partenariat une relation de travail entre deux organisations égales, fondée sur des valeurs, des principes et engagement communs pour fournir une protection humanitaire et des solutions temporaires et durables aux besoins des populations déplacées et des communautés d’accueil. Le but est de renforcer la réalisation du programme pays, d’augmenter l’impact des réponses programmatiques et de contribuer à l’engagement du Grand Bargain lié à l’aide gérée localement en vue d’une réponse continue aux besoins du groupe cible et la protection de leurs droits.
NRC encouragera et soutiendra les partenaires à continuer à développer leurs propres interventions vis-à-vis du groupe cible, renforçant ainsi leur capacité en tant qu’acteur de la société civile.
- CONTEXTE
Le Conseil norvégien pour les réfugiés est une organisation humanitaire non gouvernementale d’origine norvégienne qui protège les droits des personnes contrainte de fuir. Nous protégeons les personnes déplacées et les aidons à se construire un nouvel avenir, établi en 1946, présente dans plus de 31 pays dans le monde. Il œuvre au Mali depuis l’année 2013.
A travers la réponse rapide multisectorielle et ses 6 compétences clés (secteurs) notamment l’Éducation, la sécurité alimentaire & moyens de subsistance (LFS), Abris/Wash, l’Information, Conseil et Assistance Légale (ICLA), et la Protection, NRC délivre des projets holistiques aux populations vulnérables en mettant le participants[1] au centre de son action.
En 2022, NRC a assisté au Mali au total 480 390 personnes affectées par le déplacement (déplacés, retournés, victimes des catastrophes et communautés d’accueil) grâce à ses bailleurs de fonds notamment NMFA( Ministère norvégien des affaires étrangères ) , SIDA (Agence suédoise de coopération internationale au développement ),BHA (Bureau d’aide humanitaire), SDC (Agence suisse pour le développement et la coopération ) , ECHO (Protection Civile et Operations d’Aide Humanitaire Européennes), ECW (Education Cannot Wait), UNHCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), UNICEF , DG DEVCO ( Direction Générale de la Coopération internationale et développement) et NORAD( Agence norvégienne de coopération au développement).
En 2023, avec son ambition d’atteindre les personnes affectées par le déplacement les plus à risque en leur facilitant la protection et l’accès à des services de qualité de sorte à leur permettre d’exercer leurs droits et trouver des solutions durables au déplacement, NRC continue de déployer ses programmes au Mali.
En effet, les besoins au Mali sont au-delà des capacités non seulement du NRC, mais aussi de l’ensemble de la communauté humanitaire et de développement. Afin d’obtenir des résultats à grande échelle et d’avoir un plus grand impact, dans sa stratégie 2022-2025, NRC entend collaborer, apprendre et partager son expertise avec d’autres acteurs, notamment les organisations de la société civile nationale. NRC vise de ce fait augmenter le nombre et la qualité des partenariats basés sur la collaboration mutuelle, l’échange de connaissances, le respect et l’égalité des dynamiques de pouvoir pour une réponse de qualité aux besoins des personnes déplacées. À travers ces partenariats, NRC voudrait également honorer les engagements pris dans le cadre du Grand Bargain en travaillant avec les intervenants nationaux en vue de renforcer leurs capacités. Enfin, la qualité des programmes de NRC pourrait être améliorée en travaillant en complémentarité avec d’autres acteurs.
C’est dans ce cadre que NRC souhaite développer un réseau de partenaires avec lesquels il pourra collaborer lorsque des nouvelles opportunités de financement s’offrent.
- VALEURS ET PRINCIPES DE PARTENARIAT DE NRC
Les principes de partenariat de NRC sont fondés sur ses valeurs fondamentales et les principes de partenariat du IASC (Inter-Agency Standing Committee). Ils constituent le fondement de l’établissement des partenariats de NRC et le guide de l’évolution des relations entre NRC et ses partenaires au fil du temps.
Redevabilité et égalité : la politique de programme du NRC reconnaît l’importance fondamentale de la redevabilité envers les populations touchées et de la redevabilité ascendante envers les bailleurs de fonds sur la manière dont les ressources sont utilisées et les services humanitaires fournis. Cette politique de partenariat vise à améliorer, sur un pied d’égalité, la communication et la redevabilité entre NRC, ses partenaires et les populations touchées.
Innovation : NRC considère le partenariat comme une occasion d’apprentissage mutuel et de partage des connaissances, où les partenaires et NRC cherchent ensemble à mettre en œuvre des solutions novatrices à grande échelle. Chaque organisation apporte des connaissances, des perspectives, des compétences et des ressources précieuses et complémentaires qui permettent d’offrir des solutions temporaires et durables plus efficaces aux personnes déplacées et aux réfugiés.
Transfert de compétence et partage d’expérience : Dans le cadre du partenariat, les parties apportent chacun son expertise pour atteindre l’objectif assigné dans les conditions requises. Afin de faciliter la mise en œuvre, l’approche, la politique et la procédure jugés les plus efficaces seront privilégiés. En cas de faiblesse de certaines dispositions ou des procédures en matière de gestion, ou de prévention contre l’exploitation ou abus sexuel et la sauvegarde de l’enfants, ou la redevabilité, ou dans la lutte contre la fraude, etc. ; la politique de NRC dans ces domaines seront privilégiés. L’appropriation des politiques de NRC par le partenaire se fera effectif à travers des renforcements de capacités, apprentissage en travaillant ensemble (Learning by doing) l’accompagnement par le chargé de partenariat, etc.,
Inclusivité et complémentarité : Le partenariat reflétera la politique de programme de NRC et vise à établir des mécanismes et des systèmes pour assurer la participation des populations affectées par la crise humanitaire (déplacées, retournée, familles d’accueil) dans la sélection, la conception et l’organisation de l’aide, renforçant ainsi la transparence de l’assistance et la fourniture d’informations efficace en vue de refléter les points de vue des populations de la zone d’intervention dans les décisions du programme. Le point de convergence de tout partenariat est le respect des droits de l’homme et le droit humanitaire international. Une attention particulière est accordée à la protection des groupes vulnérables et des minorités, notamment les femmes et les enfants, et à l’engagement envers les principes d’humanité, de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.
NRC applique son code de conduite dans tous les accords de partenariat, le partenaire s’engagera à respecter les principes et les détails du code de conduite de NRC, qui seront consignés dans l’accord de partenariat. Des actions concrètes seront définies pour informer le personnel du partenaire sur le code de conduite et pour aider le partenaire à mettre la politique en pratique.
- PROFIL RECHERCHE
Les organisations nationales ou locales sélectionnées pour ce partenariat devront faire preuve des qualifications, qualités et compétences suivantes :
- Avoir une maitrise du contexte de protection dans la(les) zone(s) d’implémentation du programme de NRC,
- Être une organisation membre et opérationnelle au sein des clusters/sous clusters/groupes de travail (Participation aux réunions de coordination, dans les évaluations et partage des informations sur le 6W, DB, la Sévérité des besoins, etc.) ;
- Avoir une présence opérationnelle dans la(les) zone(s) d’implémentation pour lesquels il exprime un intérêt dans les régions où NRC exécute ses activités.
- Être en règle avec la législation malienne relative au fonctionnement des ONG nationales ; l’institution doit démontrer être légalement constituée au Mali.
- Avoir des règles de gestion financière, logistique et RH (annexer les manuels de procédures administrative, RH, financière et logistique à la documentation à partager et/ou déposer)
- Être capable de rapporter et de faire des analyses pertinentes du contexte.
- Certificats de bonne exécution ou équivalent de 2 projets mis en œuvre.
a) Sélection des candidatures
La sélection des organisations partenaires se fera en 2 phases :
La pré-sélection qui se fera après dépôt des dossiers sur la base des critères ici-bas :
Critères d’éligibilité | |
Complétude du dossier de candidature | |
Statut juridique | ONG, Association sans but lucratif, fondation, avec les documents d’enregistrement |
Critères de pré-sélection | |
Orientation programmatique | Cohérence avec les valeurs, les secteurs |
Ressources Humaines | Staff multidisciplinaire disponible et formé sur la conception, implémentation etc. d’un projet |
Infrastructure et équipement | Équipements et infrastructure disponibles (bases, bureaux, antennes, sous-bases) |
Expérience | Au moins 5 ans d’expérience dans le(s) secteur(s) de compétence de NRC au Mali. |
Coordination | Participation prouvée aux activités de coordination humanitaire |
Image | Bonne réputation |
Ressources financières | Capacité de gestion financière |
Ancrage locale | Engagement avec les communautés locales, acceptance et actif dans les cadres pertinents de coordinations national, régionales, local, etc. |
Réseau | Disponibilité et capacité de mobiliser les communautés, les leaders, de susciter ou canaliser les intérêts et d’interagir efficacement dans les réseaux pertinents |
Après la première phase d’identification de partenaires potentiels basée sur les critères généraux mentionnés en haut, NRC procédera à une analyse plus profonde des partenaires. Cela implique une demande d’information plus détaillée et l’évaluation de l’organisation (NRC demandera des informations sur les thèmes relatifs aux valeurs, gouvernance et protection, réseaux, programmation, Monitoring, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage, les aspects financiers, Ressources Humaines, Logistique, Sécurité, etc.).
Finalement, NRC procédera à demander des références. NRC est tenu par la loi norvégienne de s’assurer qu’aucun de ses fonds ou autres actifs ne soit mis à la disposition de personnes ou groupes liés à des réseaux terroristes, tels que désignés par le comité établi en vertu de la résolution 1267 du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) en 1999.
- SOUMISSION
Les organisations intéressées par cette offre sont priées de soumettre leurs dossiers de candidature qui doit comprendre les éléments suivants :
- Tous les documents d’autorisation de fonctionnement en tant que ONG locale ou nationale ou organisation de la société civile au Mali : Statuts de l’ONG, Règlement d’ordre intérieur, l’acte de reconnaissance de l’autorité (Récépissé ou accord-cadre), autorisations pertinentes de fonctionnement, etc.
- CV qui démontre l’expérience et connaissance en lien avec le profil recherché pour ce partenariat ; y compris l’emplacement géographique actuel. (Annexe formulaire STEP 2.1 TOOL Request for information à remplir)Demande d’information / demande de renseignements
- Une lettre de motivation à adresser à la Directrice pays de NRC au Mali.
- Trois références des ONG internationales ou UN ou les réseaux des organisations de la société civile ayant travaillé avec l’organisation ou pouvant témoigner sur les actions de l’organisation.
- Rapport annuel d’activités le plus récent (année 2021 est souhaitable).
- Dernier rapport d’audit de l’organisation.
- Lettre de motivation (indiquant le secteur de spécialisation),
- Copies des documents administratifs :
- Organigramme ;
- Certificat d’opérationnalité
- Certificats de bonne exécution ou équivalent de 2 projets mis en œuvre
Sous pli fermé à l’intention de la Directrice Pays de NRC à l’adresse ci-après :
À Bamako : Rue 124 porte 247, quartier Korofina Nord, Bamako, Mali
À Mopti : Quartier Banguetaba à 200m de l’hôtel Flandre
À Gao : Boulgoundie, extension Rue : 379 Porte : 138
À Tombouctou : Quartier Sans-fil derrière la BIM
NB : les organisations présélectionnées, devront encore passer à la phase d’évaluation organisationnelle pour finaliser le processus de sélection.
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2023. Toute candidature incomplète ou déposée en retard ne sera pas prise en compte.
Toute question concernant le présent AMI doit être soumise par écrit à l’adresse jean.mbayi@nrc.no ou mohamed.samake@nrc.no au plus tard à la date d’échéance des questions.
La soumission d’une candidature ou la sélection d’une organisation n’est pas égale à un financement,
Fait à Bamako le 01/06/2023
Maclean Natugasha
Directrice-pays NRC-Mali
[1] Il s’agit des personnes avec lesquelles nous travaillons pour améliorer leurs conditions de vie.